Bonjour,
Mon sujet est surtout une demande sur un test statistique et non sur l'utilisation de JMP, bien que j'aurai une petite question à ce sujet en fin de discussion.
Je suis en pleine incompréhension sur l'utilisation de deux méthodes différentes du test d'équivalence de moyennes TOST / Schuirmann (je parle bien d'équivalence et non de comparaison de moyenne !).
Voici les données :
Moyenne 1: 101.0
Moyenne 2: 101.9
Biais inférieur accepté (B-) : -1
Biais supérieur accepté (B+) : +2
σ1: 0.9
σ2: 1.5
n1: 6
n2: 6
α: 0.05
tcritique: 1.81
Varpool: 1.52
σpool: 1.23
Voici les deux méthodes utilisées pour évaluer l'équivalence.
1ère méthode:
Calcul de l'intervalle de confiance :
CI = (X1 - X2) +/- t(1-2α,n1 + n2 -2)*σpool*(1/n1 + 1/n2)
Ce qui donne [ 0.17 - 1.66 ], l'intervalle étant compris entre les bornes d'acceptation de l'équivalence [ -1 et 2 ], le test conclue à l'équivalence des deux moyennes.
2e méthode :
Calcul des statistiques TLower et TUpper.
TL = [(X1 - X2) - B-] / σpool * Racine (1/n1 + 1/n2).
TU = [(X1 - X2) - B+] / σpool * Racine (1/n1 + 1/n2).
Je trouve pour TLower : 2.69 et TUpper : -1.52.
T critique avec α: 0.05 et ddl 10 : 1.81.
Avec les deux t valeurs, je ne retrouve pas l'équivalence (t valeur -1.52 > -1.81).
J'aimerais donc comprendre pourquoi cette différence ? Sachant que l'approche par l'intervalle de confiance reste extrêmement rare (voir lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...MMC-25-123.pdf)
Sinon pour l'utilisation de JMP (version 17.0 dans mon cas), lorsque je lance un test d'équivalence, JMP demande une valeur d'écart pour attester à partir de quand la non équivalence est considérée, or je ne peux pas avoir un biais décentré (mon exemple : -1 ; +2), puisqu'une seule valeur doit être rentrée.
Merci d'avance pour votre retour sur ce sujet ^^ !
Cordialement !