cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Registration open for Discovery Summit Europe. User Group Members benefit from a 25% discount with the code: DSEUgroup24
Choose Language Hide Translation Bar
Victor_G
Super User

Complémentarité des plans d'expériences et du Machine Learning au service de l'expertise métier

Le but de l'étude est d'étudier un mélange simplexe de trois matières premières et de le caractériser en termes de prix, viscosités et stabilités à différentes conditions.
En raison d'une difficulté à postuler un modèle à priori et d'une zone possible d'instabilité des formules qui risquerait de compromettre le plan et l'analyse ultérieure des résultats (pas de réponse mesurable en cas d'instabilité), un plan de type Space-Filling avec zone exclue est réalisé.
Une première modélisation avec différents modèles type Machine Learning (SVM, Gaussian Process) est réalisée, mais certaines zones de l'espace expérimental sont mal représentées en raison de valeurs manquantes pour la viscosité (viscosité trop faible ou instabilité de quelques formulations).
A l'aide des informations de l'expertise métier, et du choix d'une imputation de valeurs locales par K-Nearest Neighbors, la modélisation peut être corrigée et apporter des résultats satisfaisants, apportant une meilleure représentation et compréhension de l'espace formulatoire. 

 

 

Biographie
Passionné par la science des données et la chimie, mon objectif est de combiner expertise métier, plans d'expériences et analyse de données pour aider les laboratoires à tirer parti de leurs données historiques, à planifier efficacement leurs prochaines expériences, à prendre de meilleures décisions et à percer certains des mystères de la chimie.
Rationnel et data-driven, je suis prêt à partager ma passion et à aider à rendre la littératie des données accessible à tous. Curieux, j'aime lire et apprendre sur les innovations, la technologie, les sciences, la chimie, les statistiques, lascience des données et l'analyse.
Domaine d'intérêt : Innovation, Digitalisation, Plan d'Expériences, Statistiques, Machine Learning, Analyse de Données, Visualisation de Données et Chémoinformatique.

 

Présentation de la société
For more than a century, L’Oréal has devoted itself solely to one business: beauty.
L'Oréal wants to bring beauty to all people. The goal is to win over another one billion consumers around the world by innovating and creating cosmetic and skincare products that meet the infinite diversity of their beauty needs and desires.

 

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics
1 REPLY 1
Victor_G
Super User

Re: Complémentarité des plans d'expériences et du Machine Learning au service de l'expertise métier

Liste des ressources et compléments d'informations disponibles dans la présentation :

 

Je reste à disposition pour toute question, remarque ou commentaire !

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics