cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Registration open for Discovery Summit Europe. User Group Members benefit from a 25% discount with the code: DSEUgroup24
Choose Language Hide Translation Bar
MargauxR
Level III

Anova à deux facteurs R vs JMP

Bonjour à tous !

Je viens vers vous après une petite colle posée par une alternante avec qui nous travaillons.

Dans le cadre de résultats d'analyses sensorielles, nous avons une BDD avec des dégustateurs qui ont noté des échantillons sur des descripteurs définis. J'ai traité les données de mon côté en faisant une ANOVA à laquelle j'ai ajouté un ajustement correspondant, ce qui me permet de voir à la fois l'effet des modalités, mais aussi celui des dégustateurs. Voila un exemple de ce que j'obtiens.

MargauxR_0-1700123635169.png

 

L'alternante, de son côté, travaille sur R, et avec une anova à deux facteurs, n'obtient pas du tout les mêmes résultats (exactement la même BDD).

MargauxR_1-1700123730555.png

 

Est-il possible que le traitement que j'utilise (à savoir anova + ajustement correspondant) n'est pas complètement équivalent à une anova à  facteurs ?

Les données que j'utilise aussi sont brutes, est ce que cela peut changer quelque chose si je centre et je réduit mes données ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide !!  

Bonne journée !

 

Margaux R
1 REPLY 1
francois_berger
Level III

Re: Anova à deux facteurs R vs JMP

bonjour Margaux,

just looking 1-factor ANOVA results, I see that JMP is using 3 df for this ANOVA, R is using 1 df

it seems that R is using just 2 levels for the factor, I do not know R but are Charbel and Audrey included?