cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Choose Language Hide Translation Bar
Françoise
Level V

problème importation date à partir d'excel

bjr,

 

j'ai ce fichier excel avec 2 colonnes date.

 

quand j'importe directement dans Jmp, la prévisualisation donne ceci:

capture 1.JPG

quand j'importe, j'ai ceci:

Capture 2.JPG

si je passe par un script comme ceci:

Names Default To Here( 1 );
	dt1 =	Open(
			"/E:/Pb date.xlsx",
			Worksheets( "Feuil1" ),
			Use for all sheets( 1 ),
			Concatenate Worksheets( 0 ),
			Create Concatenation Column( 0 ),
			Worksheet Settings(
				1,
				Has Column Headers( 1 ),
				Number of Rows in Headers( 1 ),
				Headers Start on Row( 1 ),
				Data Starts on Row( 2 ),
				Data Starts on Column( 1 ),
				Data Ends on Row( 0 ),
				Data Ends on Column( 0 ),
				Replicated Spanned Rows( 1 ),
				Replicated Spanned Headers( 0 ),
				Suppress Hidden Rows( 1 ),
				Suppress Hidden Columns( 1 ),
				Suppress Empty Columns( 1 ),
				Treat as Hierarchy( 0 ),
				Multiple Series Stack( 0 ),
				Import Cell Colors( 0 ),
				Limit Column Detect( 0 ),
				Column Separator String( "-" )
			)
		);


Column( dt1, "Date de fab 2022" ) << data type( Numeric ) << Modeling Type( Ordinal ) << Format( "d/m/y", "-1", "NO", "" );
Column( dt1, "Date de fab" ) << data type( Numeric ) << Modeling Type( Ordinal ) << Format( "d/m/y", "-1", "NO", "" );

j'obtiens ceci:

Capture 3.JPG

j'ai essayé en changeant les formats dans le script. je ne suis pas arrivé à bien importer la seconde colonne date en format numérique, continue.

 

je ne comprends pas.

 

si quelqu'un a la solution....

 

cordialement.

3 REPLIES 3
Victor_G
Super User

Re: problème importation date à partir d'excel

Bonjour @Françoise,

 

Votre première colonne de date sur le fichier Excel ne contient bien que des valeurs numériques au format date.

 

Le problème de la seconde colonne semble porter sur la formule Excel contenue dans les cellules. Il y a une formule faisant référence à un emplacement B:\ et à un autre fichier Excel dans cette colonne, donc elle ne contient pas directement les valeurs au bon format. Un moyen de s'en assurer est de copier cette colonne sur Excel et réaliser un "collage spécial" avec les valeurs uniquement sur une autre colonne, ce qui donne le même résultat que ce que vous avez sur JMP (valeur 44927 sans format spécifique). Du coup, les scripts réalisés après portent soit sur une formule Excel non prise en compte dans JMP (et donnent un résultat "valeur manquante" : les points), ou un résultat de valeur comme on peut avoir sous Excel en copiant uniquement les valeurs (:44927).

 

Pour importer correctement cette colonne il faudrait plutôt réaliser une jointure avec le fichier source et/ou éviter les formules dans les cellules.

 

En espérant que cette réponse vous aide,

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics
Françoise
Level V

Re: problème importation date à partir d'excel

bjr,

 

merci pour cette réponse.

en fait, j'ai 2 BDD (2022 et 2023).= bdd année civile.

pour le message, j'ai copié collé  les2 colonnes dans un fichier excel pour exemple.

je n'ai pas de problème avec 2022, par contre avec la BDD 2023, je n'arrive pas à importer la date au bon format malgré plusieurs essais de formats et en formattant au même format les colonnes dates dans les 2 BDD excel.

le résultat que je montre est le même  que quand j'importe directement à partir de la BDD 2023.

 

cdlt

WebDesignesCrow
Super User

Re: problème importation date à partir d'excel

From what I see, the first column Input date format is not standardized from the Excel file.

Maybe you can standardize the first column Input date before import.

WebDesignesCrow_1-1676443051272.png

Edit:

I faced similar problems.

I noticed that Excel can read both numeric dates.

I found out if I divide the JMP Numeric "44...." with factor "0.0000119633880658225" --> then convert to Date M/D/YYYY hh:mm:ss AM/PM, I get almost similar date with what Excel read (but not exact).

This happens when there's a break in the rows of dataset. In my case, there're few empty cells between rows.

I'm sure there're some calculation on this but I couldn't figure out.

WebDesignesCrow_0-1677470697547.png