Bonsoir @Syrine,
Concernant le plan d'expériences que vous souhaitez réaliser, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet (ou poursuivre la discussion sur le sujet que vous aviez déjà ouvert) pour expliquer précisément ce que vous souhaitez faire, vos facteurs, vos contraintes expérimentales sur les facteurs (nombre d'expérience, certains facteurs ont une quantité totale fixe, ...) et vos besoins : quel type de modèle souhaitez vous ? Criblage, ou un peu plus de détails avec les interactions, effets quadratiques, ou des modèles adaptés aux plans de mélange comme des modèles Scheffé cubique réduit ?
- Celà permettrait aux autres membres de la communauté de vous aider et une meilleure lisibilité/clarté avec un seul post pour chaque sujet.
Vous aviez d'ailleurs ouvert un sujet pour un plan d'expériences que vous souhaitiez réaliser et sur lequel je vous avais répondu et donné quelques sources pour mieux appréhender les plans d'expériences avec JMP : Re: Quel est le plan d'experience que je devais choisir ? - JMP User Community
- Est-ce que les premières réponses fournies et les liens envoyés vous ont aidé ? Si vous avez besoin de plus de renseignements sur un aspect particulier, n'hésitez pas à répondre sur votre sujet dédié au plan d'expériences pour fournir plus de détails sur ce que vous souhaitez ou expliquer là où vous avez des difficultés/êtes bloqué.
Ravi que ces réponses vous aient aidé. Afin d'aider les autres utilisateurs JMP à trouver plus facilement les réponses à leurs questions, vous pouvez en dessous de chaque réponse à votre post "l'accepter comme solution" (voir capture ci-dessous) : cela permet de la/les mettre en avant juste en dessous du post originel avec la question, pour que les autres utilisateurs puissent plus facilement repérer la/les solution(s) parmi toutes les réponses fournies.
N'hésitez pas à rejoindre le groupe francophone des utilisateurs JMP sur cette communauté, les différents sujets qui y sont présentes peuvent vous inspirer : https://community.jmp.com/t5/Groupe-francophone-des/gh-p/france-jug
Bonne soirée,
Victor GUILLER
L'Oréal Data & Analytics
"It is not unusual for a well-designed experiment to analyze itself" (Box, Hunter and Hunter)