cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Choose Language Hide Translation Bar
Syrine
Level I

Quel est le plan d'experience que je devais choisir ?

Dans le cadre d'une étude sur une recette de cake, je cherche à savoir l'effet d'un ingrédient sur activité de l'eau du produit fini ( paramètre mesuré qui est fixé ou appartient à un intervalle de valeurs ). Je ne suis pas limitée par des contraintes pour fixer les bornes du plan d'expérience. Je voulais bien savoir dans ce cas comment je peux faire un plan d'expérience.
L'objectif c'est de déterminer la quantité de cet ingrédient qui me permet d'obtenir une valeur précise d'activité de l'eau tout en ayant la possibilité de faire varier les autres composés qui constituent la recette
10 REPLIES 10
Victor_G
Super User

Re: Quel est le plan d'experience que je devais choisir ?

Bonjour @Syrine,

 

Je rebondissais sur la proposition de Françoise d'utiliser un logiciel de simulation afin de pouvoir directement prédire les résultats d'activité de l'eau par rapport à vos mélanges, et ainsi trouver rapidement la zone optimale de formulation. D'après la présentation partagée précédemment (Aw Designer logiciel de calcul de l'activité de l'eau (slideshare.net)), les logiciels sont capables de prendre en compte et calculer l'activité de l'eau pour une grande variété de mélanges (voir slide 21).

 

Ce que je proposais est une combinaison des deux approches (plans d'expériences et modélisations) en quelques étapes :

  1. Créer un plan d'expériences adapté à votre espace expérimental (pour celà, voir mes questions, réponses et ressources à propos des plans d'expériences mentionnés plus haut : Re: Quel est le plan d'experience que je devais choisir ? - JMP User Community),
  2. Utiliser un logiciel de simulation adapté à votre besoin (je ne connais pas personnellement Aw Designer, donc aucune idée s'il est adapté à votre besoin (et à vos frais !)) pour remplir les réponses du plan d'expériences avec les résultats de modélisation de ce logiciel,
  3. Analyser le plan d'expériences, trouver la zone optimale de formulation correspondant à votre besoin/cible/fourchette de valeurs,
  4. Réaliser des expériences de validation avec les facteurs ayant leurs concentrations/niveaux fixés dans la zone optimale trouvée précédemment lors de l'analyse (pour vérifier que les résultats obtenus par le logiciel de simulation sont bien cohérents par rapport à vos besoins).

 

La combinaison de ces approches peut vous épargner un certain temps de manipulation : au lieu de faire toutes les expériences requises par le plan + des points de validation du modèle que vous aurez créé, vous n'auriez que les points de validation à faire, les autres expériences étant modélisées à l'aide d'un logiciel adéquat. 

 

Les points de validation, réalisés expérimentalement, vous permettent de vérifier la prédiction du modèle (et les résultats du logiciel de simulation si vous trouvez des écarts de valeur importants).

 

Si vous avez peu d'expérience avec les plans d'expériences, vous pouvez consulter les ressources mentionnées plus haut, et détailler un peu plus ce que vous souhaitez faire (voir questions) pour que les membres de la communauté puissent vous aider.

En espérant que cette réponse vous aidera à y voir un peu plus clair,

 

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics