cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Registration open for Discovery Summit Europe. User Group Members benefit from a 25% discount with the code: DSEUgroup24
Choose Language Hide Translation Bar
sgoutteb
Level III

Modélisation thermodynamique à partir de mesures expérimentales

On s'intéresse ici à une lame d'air, système d'essorage de zinc au coeur du procédé de galvanisation de tôles minces.
Le pot ou bain de zinc est un élément clé et stratégique pour le client qui a besoin d’un process continu et doit maitriser ses coûts de production.
La lame d’air Clecim permet de contrôler l’épaisseur de zinc déposée et l’homogénéité du revêtement sur la largeur et longueur de bande acier.
L’enjeu industriel est l’optimisation du dépôt de zinc, pour à la fois maintenir la fonctionnalité de protection contre la corrosion mais aussi de minimisation de la matière déposée.
L’objectif de la présentation est de montrer comment a été modélisée une carte de pression en fonction de différents paramètres afin de la comparer à une modélisation aux éléments finis.
le challenge à relever: on souhaite déterminer le maximum de pression (pic). Or, nous ne savons pas à priori où celui-ci est situé, la pression de mesure ne permettant pas de garantir que le pic a bien été trouvé. Il est donc indispensable de modéliser une courbe et d’en déduire par calcul le maximum.
Afin de réaliser cet objectif, les étapes suivantes ont été effectuées :
• Réalisation des mesures
• Modélisation de chaque courbe individuellement à l’aide d’une gaussienne
• Export des paramètres (afin de calculer les pics)
• Intégration des résultats de calcul dans la table d’origine
• Correction des erreurs de mesures (position du point de mesure)
• Modélisation du pic de chaque courbe en fonction des paramètres process
• Création d’une nouvelle table à partir du modèle afin de créer une animation


Cette analyse nécessite de faire une modélisation en deux étapes :
1. Transformation des mesures par une première modélisation (Fit Curve - Gaussian Peak)
2. Modélisation du « Gaussian Peak » en fonction de paramètres process (Fit Model?)

 

 

Biographie 
Stéphane GOUTTEBROZE, de formation ingénieur généraliste. Je suis chez Clecim depuis plus de 20ans et j’occupe actuellement un poste d’ingénieur data process.
J’utilise JMP depuis environ 6 ans et complète régulièrement ma formation avec des modules de Data Scientist.
L’analyse, la visualisation des données ainsi que la modélisation de process mécaniques et physiques font partie de mon quotidien. Les données et l’utilisation que l’on peut en faire prennent aujourd’hui une part essentielle de mon métier.

 

Présentation de la société 
Clecim est un intégrateur français d'envergure mondiale avec 294 lignes de process de fabrication d’acier installées, expert dans le domaine de l'acier plat, dont les ingénieurs sont spécialisés dans les procédés de galvanisation et de revêtement métallique est aussi un fournisseur de solutions sur mesure, équipements performants et lignes de production clé en main pour divers secteurs industriels (automobile, construction navale, sidérurgie, …).
CLECIM propose depuis plus de 100 ans à ses clients un large panel de solutions, services et équipements technologiques performants et intègre sur un même site industriel un bureau d’étude, d’importants moyens d’usinage, de montage et d’essai, tout en étant capable de prendre en charge l’ensemble de l’installation chantier et mise en route sur site.
Avec plus de 230 employés, notre société offre une large gamme de services et de solutions aux industries métallurgiques et autres industries telles que les industries des pneumatiques, forge, fonderie, extrusion – presse à filer, construction navale, machines spéciales, plasturgie, énergies…
L’entreprise dispose d’un ensemble complet de compétences, qui lui permet de fournir des solutions entièrement testées.
- Ingénierie : Mécanique / Hydraulique-fluide / Électrique et Automatisation
- Expertise des procédés (métallurgie, soudure, laminage, nivellement…)
- Fabrication (usinage, tuyauterie, assemblage, essais haute pression)
- Mise en service sur le site du client

0 REPLIES 0