cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Choose Language Hide Translation Bar
Syrine
Level I

Concevoir un plan d'expérience

Bonjour,
Je suis entrain de travailler sur un projet qui vise à déterminer la nature de certaines bactéries par isolement de différents aliments.
J'ai voulu créer un plan d'expérience pour savoir le nombre de fois d'isolement que je devrai faire pour isoler la bactérie.
Les variables que j'ai sont la nature de la bactérie et la nature de l'aliment ( variables qualitatives ) .
Je me demande si je dois chercher dans la littérature le nombre d'isolement auparavant fait pour pouvoir isoler et de générer un intervalle de variation.
Dans ce cas est ce que je dois faire plan optimal ou il y a autre plan ?sachant que la variable 1 à 3 modalité et la variable à 3 ou plus
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
5 REPLIES 5
P_Bartell
Level VIII

Re: Concevoir un plan d'expérience

I'm replying to the English computer translation of your original post. It's difficult to fully understand both the practical problem at hand as well as some of the terminology used so the only thing I'll comment on is your idea of a literature search in the domain of study. One of my first DOE instructors had a saying, "The most efficient experiment you can run is one that's already been done by someone else."

Syrine
Level I

Re: Concevoir un plan d'expérience

Merci
Victor_G
Super User

Re: Concevoir un plan d'expérience

Bonjour @Syrine,

 

Difficile de vous aider sans plus de détails et ne travaillant pas dans le même domaine, il m'est difficile de me représenter le contexte en quelques lignes.


Comme suggéré par @P_Bartell, il est probable que d'autres personnes aient été confrontés à cette situation et aient pu résoudre ce problème à l'aide de plans d'expériences, ou autre, donc s'inspirer de ces études peut être grandement bénéfique.

 

Je rajouterai quelques questions pour vous permettre d'orienter vos recherches ou vos questionnements :

  • Souhaitez-vous comprendre/modéliser un phénomène, sélectionner les niveaux les plus optimaux de ces deux facteurs qui vous permettent d'avoir les meilleurs résultats, ou prédire une réponse/un phénomène ?
  • Quelle(s) est/sont votre/vos réponse(s) (courbe de croissance, nombre de bactéries au cours du temps, ...) ? Connaissez vous l'incertitude de mesure, et/ou d'éventuels facteurs de bruit qui peuvent influencer/parasiter vos résultats ?
  • Avez-vous d'autres facteurs possibles à prendre en compte ? Température, pH, pression osmotique, oxygène, milieu de culture, ... sont des facteurs que l'on retrouve souvent dans les études de bactéries : Nutrition et croissance des bactéries (biologiemarine.com) Ou peut-être que le nombre d'isolements peut également être considéré comme un facteur si une réponse peut être mesurée quelque soit ce nombre ? Il s'agirait alors vraisemblablement d'un facteur numérique discret.

 

Pour vous orienter sur le choix du design, la littérature existante sur votre sujet ou un sujet proche du votre peut vous aider. Vous pouvez également faire appel à la communauté JMP avec plus de détails et de contexte sur le setup expérimental.
Enfin, un outil en ligne de recommandation de plans créé par JMP peut également vous aider : DOE Quiz (jmp.com) 

 

En espérant que cette réponse complémentaire puisse vous aider,

 

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics
Françoise
Level V

Re: Concevoir un plan d'expérience

Bonjour Syrine,

 

en travaillant sur le nombre de dilutions, sur la préparation de l'échantillon, sur la nécessité d'avoir des mileux de ciuture d'enrichissement ou non, je pense que vous résolverez votre problème.

 

l'apport don a à disposition beaucoup de mileiux de ciuture spécifiques + l'apport des outils génétiques comme la TTGE, PCR, ...

 

les fournisseurs de diagnostics font bien le job...

 

cordailement

 

 

 

Syrine
Level I

Re: Concevoir un plan d'expérience

Merci pour votre retour.
En répondant à vos questions ,
- ce que je souhaite déterminer c'est le niveau où le nombre de fois de répétition d'isolement bactérien que je dois faire pour chaque type de bactérie et pour chaque aliment utilisé. Le but de ce plan d'expérience est de savoir combien en terme de quantité d'aliment je dois acheter pour faire un isolement optimal.
- la réponse recherchée c'est le nombre d'essais d'isolement qui permet sûrement d'isoler une colonie pure.
- les expériences seront réalisée dans les même conditions, tous les paramètres que vou venez dr me les cités sont constants .

Bien cordialement