cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 
Registration open for Discovery Summit Europe. User Group Members benefit from a 25% discount with the code: DSEUgroup24
Choose Language Hide Translation Bar
Victor_G
Super User

Réparation d'un plan d'expériences incomplet par augmentation - Réunion du groupe des utilisateurs francophones 2019

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la réunion des utilisateurs francophones de JMP s'étant déroulée le 15 octobre 2019 dans les locaux de SOITEC, je vous partage les fichiers que j'ai utilisé pour présenter le sujet "Réparation d'un plan d'expériences incomplet par l'outil d'augmentation de plan et visualisation des réponses" (journal JMP avec tables de données intégrées et présentation de FUCHS et introduction du sujet au format PDF).

Le but du projet concerne l'étude de l'influence de six paramètres (concentration de six additifs) dans une formulation en base aqueuse, sur différentes réponses physico-chimiques : pH, aspect et stabilité de l'émulsion, moussage et test de performance tribologique (TTT).
Le premier plan d'expériences réalisé est un plan fractionnaire incomplet avec 16 expériences, qui malheureusement présente des problème de conception mis en évidence par l'outil d'évaluation de plans d'expériences.
Afin de poursuivre l'étude et être en mesure de conclure, une augmentation de plan est réalisée avec l'ajout de 8 nouvelles expériences. Cet ajout permet de mieux répartir les points dans l'espace expérimental, d'augmenter la puissance associé à chaque paramètre, d'optimiser les aliases, et d'augmenter les efficacités D et G.
Un modèle prédictif est construit à partir du plan d'expériences augmenté, et l'utilisation du constructeur de graphiques permet de mettre en évidence le bénéfice apporté par l'augmentation de plan.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir vers moi sur ce post ou en privé :)

Victor GUILLER
Scientific Expertise Engineer
L'Oréal - Data & Analytics
0 REPLIES 0